Présentation de la méthode Multimalin

Comment mémoriser facilement les tables de multiplication ?

MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education)  et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation.

Méthode innovante qui s’appuie sur le fonctionnement du cerveau

Mock-up-cahier-souple

MultiMalin a été créée en fonction des connaissances issues des recherches scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Une des grandes caractéristiques de la mémoire est qu’elle fonctionne par association et particulièrement par association d’images mentales*. MultiMalin tire son efficacité de ce principe de fonctionnement de la mémoire, technique mentale également utilisée par les champions du monde de mémorisation. *représentation cérébrale mémorisée d’un objet physique, d’une idée ou d’un concept.

Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises mémoires

Notre cerveau, particulièrement notre mémoire, a des principes de fonctionnement bien spécifiques. Si nous les connaissons et que nous nous appuyons dessus pour mémoriser, alors nos capacités de mémorisation sont multipliées !

MultiMalin met en  oeuvre les techniques de mémorisation les plus efficaces pour la mémorisation des tables de multiplications.

Mémoriser… Cela s’apprend, il y a des techniques

corbeau

On peut retenir assez facilement un petit texte car on peut se faire une image “dans sa tête ” de ce qu’on veut retenir.

 

Mais c’est beaucoup plus difficile de se faire des images mentales pour mémoriser des chiffres comme dans les tables de multiplication. MultiMalin combine plusieurs techniques dont la principale est l’association d’images mentales, stratégie de mémorisation utilisée par les champions du monde de mémorisation.

              Comment ça marche ?

Afin de contourner la difficulté à se créer des représentations mentales des chiffres, la stratégie consiste à transformer les chiffres en personnages ou en objets qui ont une  forme proche. Ensuite, toujours mentalement, on relie les différents objets et personnages par un lien logique ou de causes à effets, ce qui nous crée un petit “dessin animé mental” facile à retenir ! 

présentation

Ainsi nous exploitons la caractéristique extrêmement puissante du cerveau à mémoriser par associations d’images mentales. Le passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme est optimisé.

Une méthode astucieuse pour réduire le nombre de tables à mémoriser

MultiMalin s’appuie sur la commutativité de la multiplication pour réduire par deux le nombre de tables de multiplication à mémoriser…